Cette formation, en 2 modules de 35 h, ne peut recevoir plus de deux stagiaires. Elle s'adresse à un public dont l'activité ou les savoir-faire prédisposent à l'émaillage de cadrans pour la Haute Horlogerie (artisans horlogers, peintres miniaturistes...). Pour s'assurer de l'aptitude du candidat stagiaire à suivre la formation un contact préalable est indispensable.
Formation pointue, elle est décomposée en deux modules de cinq jours.
Le premier module, préparatoire, est axé sur l'émail peint. Il consiste en une approche de cette technique pour appréhender et maîtriser la matière. Il s'agit de recouvrir des pièces de métal d’un fondant (émail transparent et incolore), de les cuire pour y déposer plusieurs couches successives d’émail qui subiront chacune une cuisson.
Le second module est consacré à la miniature adaptée au cadran de montre Haute Horlogerie. Le stagiaire apprend à répondre aux exigences de cette technique.
Il émaille et peint de petites surfaces de métal (cadran souvent en or de 1mm d’épaisseur), sous binoculaire, en respectant les contraintes de hauteurs sous aiguilles et de qualités « haut de gamme ».
Pour être en lien avec la réalité le mieux est de travailler sur le l’or.
Un cadran or peut être prêté au stagiaire pour ce travail (cadran Champlevé de 1mm d’épaisseur).
Le stagiaire peut aussi apporter son propre cadran (qualité et épaisseur à discuter en amont, pour compatibilité avec l’émail et le travail), afin de le conserver.
Tarifs et Informations complémentaires
Émail peint préparatoire à la miniature adaptée au cadran de montre Haute Horlogerie
Présentation de la matière.
Préparation de plusieurs plaques de cuivre, avec différentes mises en forme, et préparation de la plaque (12x9cm) pour l’émail peint.
Pose à la spatule du contre émail et du fondant sur certaines pièces.
Poudrage du contre émail sur le recto et du fondant sur le verso, les plaques de cuivre restantes, serviront de plaques de tests pour la préparation de la pièce finale.
Cuisson des pièces à 800°C.
Test de passages de noir à tracer.
Choix des couleurs.
Plaques de teste de couleurs avec dégradé.
Cuisson de chaque plaque au four au fur et à mesure des tests.
Choix du dessin.
Pose du noir à tracer avec putoisage.
Cuisson.
Préparation du paillon d'argent.
Collage du paillon d'argent.
Pose du fondant argent sur le paillon.
Cuisson.
Pose de la première couche de couleur.
Séchage et aplatissage.
Cuisson.
Pose de la deuxième couche de couleur.
Séchage et aplatissage.
Cuisson.
Pose des couleurs de finition.
Cuisson.
Miniature adaptée au cadran de montre Haute Horlogerie
Présentation de la technique du petit format et son histoire.
Apprivoiser le binoculaire, les gestes associés et les principaux outils du travail miniature.
Choix d’un dessin, élaborer le graphisme.
Réflexion/préparation de la façon d’élaborer le travail (émail, peinture).
Recherche des teintes d’émail/ de peinture sélectionnées.
Préparation des émaux (nettoyage et broyage minutieux, pour s’approcher de la taille du grain souhaité en fonction du travail choisi).
Fin de Préparation des émaux (nettoyage et broyage minutieux).
Préparation du cadran de base, ou utilisation d’un cadran réalisé dans un module précédent.
Contre–émaillage et émaillage du cadran. Pose humide au pinceau sous binoculaire.
Apprentissage du processus de dégradé d’émail.
Si la base du cadran a été émaillée dans un module précédent, on passera directement à l’étape de la peinture que l’on approfondira.
Séchage et cuisson.
Apprentissage de la cuisson (quelques minutes dans le four+ temps de refroidissement).
Il est important de se familiariser avec la cuisson à 700 ou 800°, de noter les réactions de la matière, de comprendre et pouvoir réagir à ce qui se passe à cette étape incontournable puisque c’est l’étape de vitrification de la matière.
2 à 3 couches d’émail peuvent être nécessaires selon le travail sélectionné.
Cuisson nécessaire entre chaque couche d’émail déposée.
mise à plat de l’émail par un procédé d’émerisage main (lapidage).
Nettoyage minutieux de l’émail émerisé.
Cuisson.
Retouches nécessaires pour la planéité et propreté de la matière.
Cuisson.
Observer des images de Presse de réalisations de Montres/cadrans émaillés et comprendre la technique utilisée.
Préparation de la peinture émail.
Préparation du pinceau spécial peinture.
Travail de la peinture émail (épaisseur ou finesse selon le travail).
Séchage.
Cuisson.
Travail de la peinture émail.
Cuisson.
Retouche peinture.
Cuisson.
Questions sur le travail réalisé et les autres possibilités d’émaillage d’un cadran Haute Horlogerie.