Les ateliers de La Maison de l'Émail

De la pièce personnalisée à la pièce patrimoniale, en passant par la plaque funéraire et la médaille, nous réalisons tout type de projet.

Nous avons redéveloppé des techniques anciennes issues du territoire Morézien qui donnent du relief et de l’intensité à l’émail. Nous mêlons différentes techniques pour répondre à votre demande. Les quantités peuvent varier, de la pièce unique à la moyenne série.

 

Pour toute question ou demande de devis : emailleuses@ateliersmde.fr

 

Le Projet des Ateliers

Nous sommes 3 émailleuses d’art sur métaux en association. Notre projet est de recréer une émaillerie artisanale dans les locaux de la Maison de l’Émail de Morez. Nous avons choisi le mode associatif pour son modèle qui nous semble durable et équilibré. C'est ensemble que nous prenons les décisions et nous nous épaulons dans le travail.

Nos profils sont complémentaires, en graphisme, bijouterie et ingénierie. Ceci nous donne une grande force, une belle curiosité et nous permet d’offrir des solutions adaptées.

 

Elsa Monturier

elsa.monturier@ateliersmde.fr

 

Après des études de bijouterie et 7 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine, j'ai souhaité passé un CAP d'émailleur d'art sur métaux pour diversifier mes compétences. Un temps salariée de la Maison de l’Émail, j'ai aujourd'hui renoué avec  une activité indépendante. Plus attirée par l'émail bijoutier et le petit format, je fabrique des objets et des bijoux.

Mon expérience en émail bijoutier nous permet de répondre à des commandes parfois atypiques.

 

Marion Gaudin

marion.gaudin@ateliersmde.fr

 

Infographiste de formation, je suis tombée dans l’émail en arrivant à Morez. Après avoir pratiqué en amateur pendant quelques années, j’ai décidé de sauter le pas et de me former professionnellement. Je jongle entre l’émail bijoutier et l’émail industriel. Je passe du bijou... au tableau... à la plaque… bref je varie les plaisirs.

Je suis l’atout « graphisme » de l’équipe. Mes compétences dans ce domaine nous permettent d’être force de proposition dans le maquettage auprès des clients.

 

Stéphanie Lucas

stephanie.lucas@ateliersmde.fr

 

De formation ingénieure, je viens du monde de l’industrie où j’ai fait du développement de produit pour des panneaux solaires. Je suis en reconversion dans l’émail sur acier depuis 2018. Je continue à faire du développement de produit appliqué à l’émail et j’ai lancé la gamme de vaisselle « slemaillee ».

Je suis la branche «technique» de l’association mais je me régale à créer des produits fonctionnels et beaux que chacun peut prendre en main et apprécier tous les jours.

Aujourd’hui, je redéveloppe des procédés anciens en m’aidant des techniques nouvelles disponibles.

© 2008-2024 Maison de l'Émail